La thyroïde est une glande située à la base du cou qui sécrète les hormones thyroïdiennes. Cette glande est indispensable à la vie car les hormones thyroïdiennes participent à la régularisation du métabolisme, de la température du corps, du rythme cardiaque en particulier.

Les principales maladies de la thyroïde sont les suivantes :

1. L’hypothyroïdie = La thyroïde ne sécrète pas assez d’hormones, l’organisme devient hypothyroïdien : Prise de poids, sensation de froid, ralentissement du cœur. Il faut consulter un endocrinologue.

2. L’hyperthyroïdie = L’organisme fabrique trop d’hormones thyroïdiennes, l’organisme devient hyperthyroïdien : Amaigrissement, sensation de chaleur, tachycardie. Il faut consulter un endocrinologue.

3. Les nodules de la thyroïde = Très fréquents, il peut exister alors que la glande thyroïde fonctionne normalement. Parfois on ressent une gêne pour avaler, parfois on perçoit une petite boule dans le cou, parfois c’est une découverte fortuite au cours d’une échographie. Ils sont dus à 90% des cas bénins mais une cytoponction est vivement conseillée pour examiner les cellules à l’intérieur du nodule.

Si il est inférieur à 10mm de diamètre, on peut le surveiller.

Si il est supérieur à 10mm de diamètre, le risque de cancérisation est majoré et il vaut mieux opérer.

L’opération consiste à enlever un lobe de la thyroïde lorsque le nodule est unique ( le lobe restant fonctionnera suffisamment seul). Lorsqu’il y a plusieurs nodules on pratique l’ablation totale de la thyroïde ce qui oblige, après à prendre des hormones de substitution.

4. Les cancers de la thyroïde = Pris à temps, ils se soignent très bien par chirurgie totale de la thyroïde suivie de séances d’irradiation par de l’iode radioactif. On est obligé dans ce cas de prendre des hormones de substitution.

Les ORL pratiquent la chirurgie du cou et ils opèrent fréquemment la glande thyroïde. La cicatrice est souvent très peu visible après l’intervention. Il faut faire attention au nerf de la voix (nerf récurrent) qui passe dans la glande et qui peut être lésé au cours du geste chirurgical.

Comments are closed.